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Est-ce qu’être un bon leader signifie être un bon gestionnaire?

La ligne est très mince entre être un bon leader et un bon gestionnaire. On confond régulièrement les deux. Il faut être un bon leader pour être un bon gestionnaire, mais être un bon leader ne signifie pas être un bon gestionnaire. Pour être un bon gestionnaire, on doit accepter de mettre son leadership au service de son entreprise. Ce n’est pas toujours facile de l’accepter, mais c’est impossible pour un gestionnaire de jouer son rôle s’il n’accepte pas ces conditions.

L’entreprise a besoin de gestionnaires qui sont capables de se positionner sur les décisions qui sont prises par leur organisation. Les gestionnaires doivent être capables d’identifier les besoins, les défis, les enjeux et les risques pour leur secteur, tout en considérant l’impact pour l’ensemble de l’entreprise. S’ils ne sont pas d’accord avec les décisions, ils doivent recommander des solutions alternatives pour permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs. Ils doivent avoir de bonnes stratégies pour convaincre et avoir une communication adaptée pour mobiliser. Ils ne doivent surtout pas envoyer le message qu’ils n’adhèrent pas aux décisions de l’entreprise et que leur objectif est de freiner le changement. Ils doivent faire comprendre à leur direction que leur seul objectif est d’amener la réflexion plus loin. En retour, après s’être positionnés, ils doivent apprendre à lâcher prise pour mettre à exécution les décisions qui sont prises et s’assurer que tous les employés y adhèrent.

Pour y arriver, la direction de l’entreprise doit faire preuve d’ouverture et d’écoute pour permettre aux gestionnaires de se positionner sur les décisions qui sont prises et de participer aux stratégies de mise en place. Elle doit dans certains cas, faire des compromis et accepter certains ajustements sur les décisions qui sont prises dans l’organisation.

Les gestionnaires après s’être positionnés, doivent afficher une attitude positive par rapport aux décisions qui sont prises par leur organisation. Ils doivent être ouverts. Ils doivent faire preuve de courage managérial et utiliser leur leadership pour mobiliser l’ensemble de l’équipe sur les objectifs. Les gestionnaires doivent utiliser leur leadership pour amener l’ensemble des employés à accepter le changement.

Enfin, ils doivent jouer leur rôle et assumer leurs responsabilités de gestion.

Cap Performance inc. a accompagné au cours des dernières années des centaines de gestionnaires à développer leur plein potentiel de gestion. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez en apprendre davantage sur notre approche.

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