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Être gestionnaire: tout un défi

Le profil recherché pour gérer une équipe a beaucoup évolué au cours des dernières années. Le gestionnaire d’aujourd’hui doit s’adapter, mettre de côté son égo et investir dans son propre développement.

Aujourd’hui, on ne dirige plus une équipe : on l’aligne vers les objectifs, on la coache, on l’accompagne et on la forme. Ce changement de rôle est très difficile à vivre pour la majorité des gestionnaires. Il doit apprendre à utiliser son leadership autrement. Ça demande de la part du gestionnaire beaucoup d’introspection et fait appel à de nouveaux talents que plusieurs gestionnaires doivent développer. Avec la nouvelle génération montante et leurs besoins différents, on peut s’attendre à ce que ce phénomène prenne encore plus d’ampleur au cours des prochaines années, puisque la jeune génération a besoin davantage d’un coach que d’un patron.

Pour avoir un impact positif sur ses employés et sur l’organisation, le gestionnaire doit se battre avec une dualité. Il doit avoir assez de « drive » pour aligner et orienter son équipe et il doit être assez souple pour mobiliser et amener son équipe dans le changement et dans l’atteinte des résultats. C’est assez complexe pour un gestionnaire puisque ce double rôle fait appel à des compétences qui sont souvent contradictoires. Le gestionnaire qui est capable de mobiliser est souvent trop empathique et celui qui est capable d’atteindre les cibles est souvent trop directif. Comment peut-il se retrouver dans cette dualité et comment peut-il trouver l’équilibre entre le côté tranchant et le côté rassurant?

Il n’existe pas de baguette magique pour transformer quelqu’un de trop directif en quelqu’un d’empathique et l’inverse est aussi vrai. Pour y parvenir, le gestionnaire doit en prendre conscience. Il doit en connaître les impacts sur ses gens. Il doit bien comprendre son rôle et ses responsabilités. Il doit en en être convaincu. Il doit accepter son rôle et ses responsabilités et il doit mettre les efforts pour développer son plein potentiel de gestion.

Nous avons accompagné et coaché au cours des dernières années des centaines de gestionnaires à développer leurs habiletés de gestion et à avoir un impact positif sur leur organisation et leurs employés. Même si le défi est de taille, avec un bon accompagnement et du coaching, il est possible d’y arriver. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez en apprendre davantage sur notre approche.

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