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Gestionnaires : Savez-vous déléguer?

Gérer une équipe est devenu un art que très peu de gestionnaires savent maîtriser.  Comme nous l’avons mentionné, dans nos précédents articles, gérer une équipe est de plus en plus complexe et amène le gestionnaire à travailler davantage sur son propre développement.  Pour réussir à atteindre ses objectifs, ils doivent apprendre à faire confiance et à donner du pouvoir à son équipe.  C’est ce qu’on appelle : apprendre à déléguer.

 

Cette étape dans le développement du gestionnaire est très difficile à franchir pour la grande majorité et elle devrait s’acquérir dans ses premières années d’expérience.  Plus il développe ce talent, plus il s’en sort gagnant et plus son organisation en bénéficie.  Les organisations ou les gestionnaires savent déléguer ont une longueur d’avance sur leurs concurrents.

 

La majorité des gestionnaires ont la perception qu’ils savent déléguer, mais ils n’ont pas toujours une bonne compréhension de ce qu’est vraiment déléguer.  Lorsqu’ils comprennent comment déléguer, ils ont souvent l’impression de perdre le contrôle et d’entrée dans un grand troue noir ou ils ne connaissent pas les aboutissants.

 

Pour franchir cette étape, le gestionnaire doit comprendre que c’est normal d’avoir ce sentiment.  Il doit prendre conscience pourquoi c’est important de déléguer. Il doit savoir comment le faire et il doit réaliser les compétences qu’il doit développer pour bien déléguer.

 

Contrairement à ce que la majorité des gestionnaires peuvent penser, on ne délègue pas pour se libérer de tâches qui sont moins intéressantes pour nous ou parce qu’on manque de temps.  On délègue pour gagner du temps pour se consacrer sur des responsabilités qui sont prioritaires pour nous, mais on délègue avant tout pour mobiliser et faire grandir notre équipe.  Plus les employés vont sentir qu’ils ont quelques choses d’intéressant à offrir à leur organisation, plus ils seront heureux, plus ils seront efficaces, plus ils apporteront de la valeur ajoutée à leur organisation et plus l’organisation aura du succès.  Ce sont les raisons pour lesquels les gestionnaires ne peuvent pas ne pas déléguer et ils doivent apprendre à le faire de la bonne manière.

 

Premièrement, le gestionnaire ne délègue pas une tâche à son employé, mais bien un pouvoir ou une autorité.  Pour bien déléguer, le gestionnaire doit donner une cible ou un objectif à atteindre.  Il doit apprendre à leur laisser la place pour leur permettre de trouver eux-mêmes leurs propres solutions et leurs propres moyens tout en leur donnant le support nécessaire pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés.  Même s’il délègue, le gestionnaire a toujours la responsabilité et l’imputabilité du résultat et il ne peut pas se faufiler en disant que c’est la faute de son employé. C’est l’ensemble de ces éléments qui rendent difficile la délégation pour la majorité des gestionnaires et qui demande une bonne compréhension et un bon apprentissage pour développer les habiletés que ça prend pour bien déléguer.

 

Cap Performance inc.  a accompagné au cours des dernières années des centaines de gestionnaires à apprendre à déléguer et à développer leur plein potentiel de gestion.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez en apprendre davantage sur notre approche.

 

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